Veuillez regagner votre siège, SVP ! Ou comment survivre à l’assignation des places d’un mariage par Vanessa Ricard

VEUILLEZ REGAGNER VOTRE SIÈGE, SVP!  OU COMMENT SURVIVRE À L’ASSIGNATION DES PLACES D’UN MARIAGE  par Vanessa Ricard

Pour plusieurs futurs mariés, le plan de salle est l'une des parties les plus stressantes de la planification du mariage. Tant de petits détails, tant de questions. Comment s’y prendre? Quand débuter? Qui asseoir où? Table d’enfants ou pas? Qui ne peut pas rester près de qui? Respirez! Pas de panique, voici quelques trucs!

http://www.kahnscatering.com/wp-content/uploads/2015/05/kahns-catering-stress-free-seating-charts-01.jpgComment s’y prendre?

Pour les mariés plus «technos», Wedding Wire et Place Your Guests offrent de bons logiciels en ligne pour faire l’assignation des places. Ils sont également disponibles en français.

 

Pour les mariés plus traditionnels, la bonne vieille méthode papier crayon est encore efficace. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un grand carton sur lequel vous aurez tracé le nombre de tables nécessaires ainsi que des post-its de couleur. Chaque couleur peut représenter une catégorie d’invités (famille, amis, collègues, etc.). Écrivez-y le nom de chaque invité et amusez-vous à les déplacer de table en table jusqu’à ce que vous complétiez votre beau casse-tête.

 

Quand commencer?

Idéalement, entreprenez l’assignation 2 à 3 semaines avant le mariage, lorsque vous aurez reçu toutes les confirmations de présence. En cas de doute, téléphonez aux retardataires! Cependant, attendez le plus longtemps possible avant de procéder à l’impression de votre plan ou autre matériel utilisé. Il y a toujours des changements de dernière minute, ça fait partie du défi!

Qui asseoir où?

  • Par pitié (et en tant que femme célibataire), évitez d’asseoir tous les célibataires à la même table… Par contre, faites en sorte de ne pas placer un seul célibataire non accompagné à une table entièrement constituée de couples!

  • Si vous ignorez le nom de la personne qui accompagnera un de vos invités, demandez-lui ou utilisez un terme plus vague. Vaut mieux indiquer « Invité(e) de Simon » que le nom de son ex-copine…

  • Prenez en considération les tensions familiales ou amicales entre les invités. Évitez la cata en assignant des places stratégiques ou plus éloignées à mononcle Roger et matante Chantale qui ne se parlent plus depuis LA fois au party de Noël…

  • Si vos parents ne sont pas assignés à la table d’honneur, et à moins de contre-indications, il est recommandé de placer ceux-ci aux tables les plus près de vous. Cela facilitera les toasts et autres interventions pendant la soirée.

  • Les enfants de plus de 6 ans peuvent être assis à une même table, avec la supervision d’un adulte ou, encore mieux, d’une gardienne. Assoyez les plus jeunes avec leurs parents, en prévoyant des chaises hautes ou petits bancs.

  • Tentez de ne pas placer les personnes âgées à proximité des haut-parleurs, le DJ recevra assurément une plainte… Placez les personnes à mobilité réduite près des sorties et assurez-vous qu’ils auront suffisamment d’espace pour circuler.

  • Si l’espace vous le permet, prévoyez une table spécialement pour vos fournisseurs (planificatrice de mariage, photographe, animateur, etc.). Ils apprécieront le geste et n’attireront pas les regards en mangeant debout dans le coin de la salle!

  • Si vous devez retirer quelques tables pour la soirée dansante, placez les jeunes adultes (ou vos party animals) à ces tables. Ils seront les premiers sur la piste de danse et aideront à amorcer la fête!

  • Si vous vous retrouvez avec des «inclassables», évitez d’en créer une table complète. Il est préférable de les disperser à des tables où se trouvent des invités particulièrement sociables.Par exemple, assoyez l’«ami de la famille» avec cousine Caro qui connaît tout le monde!

  • Évitez les oublis ou erreurs gênantes en vérifiant votre liste deux fois plutôt qu’une.

Le jour J

Ne soyez pas trop strict le jour du mariage! Il est très possible que vos invités fassent des changements de table. Tant que tout le monde est assis et satisfait, it’s all good!

Comment présenter votre plan?

Vous pouvez utiliser les traditionnels marques-places ou bien vos petits cadeaux d’invités. Les plus modernes peuvent le projeter sur un mur, les plus artistiques en feront une œuvre d’art unique. Les possibilités sont quasi infinies. Voyez quelques idées 

 

Unique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Marque.jpg

 

 

 

Cadres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous travaillez présentement à votre assignation de places et êtes au bord du désespoir, rappelez-vous : vos invités vous aiment et seront bien heureux d'assister à cette journée toute spéciale! Dans la plupart des mariages, les convives se retrouvent à leur propre table pour environ 90 minutes en tout et partout. Le mariage est un événement de nature sociale et vos invités auront de nombreuses occasions de discuter avec qui ils veulent. Relaxez et profitez de VOTRE soirée!

Bon succès :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *