Normes du service d’incendie en organisation d’événement 3/3

 

Véhicules et autres moteurs à combustion en exposition :

Tous les bouchons de réservoir de carburant des véhicules et autres moteurs exposés doivent être barrés ou scellés avec du ruban adhésif, de façon à empêcher les vapeurs de s’échapper (à l’exception des réservoirs n’ayant jamais contenu de carburant).

Les réservoirs de carburant des véhicules exposés ne doivent pas être remplis plus qu’à moitié et contenir au plus 38 litres (10 gallons).

Les batteries doivent être débranchées. Dans le cas de moteur qui ne requiert pas d’accumulateur pour le démarrage, les bougies d’allumage doivent être retirées.

Les véhicules ne peuvent être déplacés durant les heures d’ouverture.

Le ravitaillement ou la vidange de carburant des véhicules et autres moteurs est interdit à l’intérieur du bâtiment.

Appareils de cuisson :

Pour chacun des appareils de cuisson, un extincteur portatif doit être installé à l’intérieur du kiosque, à moins qu’un système d’extinction automatique approuvé soit installé.

La surface de cuisson maximale des équipements est limitée à 0.19 m2 (288 pouces2)

Les appareils de cuisson doivent reposer sur une surface incombustible.

Les appareils doivent être distants d’au moins 1.2 m (4pieds) des visiteurs.

Les appareils de cuisson doivent être à une distance minimale de 0,6 m (2 pieds) de tout matériau combustible et 0.6m (2 pieds) l’un de l’autre.

La bonbonne de propane, doit être à l’extérieur du kiosque et à une distance de plus de 10 pieds. Elle doit également être clôturée et non accessible au public.

Divers :

L’utilisation d’appareil de chauffage à combustion des prohibée.

Un cylindre d’hélium est permis à l’intérieur d’un kiosque si celui-ci est fixé solidement à un chariot ou chaîné au mur.

Le foin, la paille, les copeaux ou autres matières combustibles similaires, à l’exception de celles qui sont utilisées pour l’alimentation et l’entretien journalier des animaux, sont interdits, toutefois, la sciure de bois et les copeaux peuvent être autorisés s’ils sont maintenus à l’état humide.

Lorsque utilisé pour l’entretien des animaux,

  1. L’entreposage doit se faire à l’extérieur du bâtiment ou sans une pièce approuvée
  2. Un extincteur de classe 2A doit être gardé à proximité.

Annexe 1 – Tentes et structures gonflables.

Les tentes et les structures gonflables doivent être conformes au règlement sur le bâtiment (R.R.V.M., c. B-1).

Traitement d’ignifugation. Les traitements d’ignifugation doivent être renouvelés aussi souvent que nécessaire pour que les matériaux satisfassent à l’essai d’exposition à la flamme d’allumette de la norme 701 de la NFPA.

Installations électriques :

L’installation électrique d’une tente ou d’une structure gonflable doit être bien entretenue et utilisée en toute sécurité.

Les installations électriques portatives doivent être inspectées et les défectuosités doivent être corrigées avant que la tente ou la structure gonflable reçoive du public. 

Dans une tente ou une structure gonflable, le public ne doit pas avoir accès à l’installation et à l’équipement électrique, y compris les fusibles et les commutateurs.

Dans une tente ou une structure gonflable, aux endroits où le public circule, les câbles non aériens doivent être enfouis dans une tranchée ou recouverts par des protecteurs pour éviter qu’ils soient endommagés.

L’éclairage doit être à l’électricité. Les ampoules et les projecteurs doivent être éloignés d’au moins 600mm (2 pi) de toute matière combustible.

Interdiction de fumer.  Dans les tentes ou les structures gonflables occupées par le public, il est interdit de fumer ou d’utiliser des appareils à flamme nue.

 

 

Surveillance des risques d’incendie.   

Une personne doit être préposée à la surveillance des risques d’incendie dans les tentes et les structures gonflables occupées par le public qui sont prévues pour plus de 1000 personnes.

La personne préposée à la surveillance des risques d’incendie conformément à l’article précédent doit être familière avec les issues et toutes les mesures de sécurité, y compris le plan de sécurité incendie. Il doit aussi patrouiller les lieux pour s’assurer que les moyens d’évacuation demeurent libres d’obstruction et que les règlements soient respectés.

Réseau avertisseur d’incendie. Les tentes et les structures gonflables d’une capacité prévue supérieure à 1000 personnes doivent comporter un réseau d’avertisseur d’incendie et de communication acceptable.

Moteurs de soufflage. Le fonctionnement et l’entretien des moteurs à combustion interne entraînant les ventilateurs de soufflage dont l’installation est soumise aux règlements de construction doivent être conformes au règlement sur la prévention des incendies (R.R.V.M., c. P-5.1)

Appareils producteurs de chaleur.  Il ne doit pas y avoir d’appareil de cuisson ou d’appareil de combustion dans une tente où le public est admis.

Cloisons intérieures.  Les cloisons servant à  diviser l’espace intérieur d’une tente ou d’une structure gonflable ne doivent pas être installées à moins de 1m (3pi) du plafond.

 

 

Notez que très bientôt c'est la Régie du bâtiment du Québec qui approuvera les plans de site événementiel. Vous pouvez également trouver sur leur site un document de référence.

http://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/evenements-plein-air-foires-carnavals-festivals.pdf

 

 

 

Source : Directives pour exposition – Service de sécurité incendie – section de prévention. Ville de Montréal.

Références :

Voici également un document fait par la ville de Montréal concernant les promotions commerciales.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ALIMENTS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/GUIDE%20PROMOTIONS%20COMMERCIALES%202009.PDF

Un guide de l’organisateur d’événements publics de l’arrondissement Saint-Léonard

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arrond_sle_fr/media/documents/guide_du_promoteur.pdf

Guide du promoteur – arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/GUIDE_DU_PROMOTEUR.PDF

Guide du promoteur – Arrondissement Rivière des Prairies

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RDP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/GUIDE%20PROMOTEURVFINAL3.PDF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *