Normes du service d’incendie en organisation d’événement 2/3

 

 

Construction : (kiosque, scène, décors etc.)

 

Des plans à l’échelle de toutes les structures de plus d’un étage doivent être signés par un ingénieur et être disponibles sur demande.

 

Les kiosques doivent être construits :

  • De matériaux incombustibles ou ignifugés
  • Avec des matériaux répondant à la norme CAN/ULS-S109-M87 (ignifugation)

Tout kiosque de plus d’un étage et plus de 27.87m2 (300pi2) doit avoir un minimum de deux (2) issues par étage.

 

Un kiosque ou un groupe de kiosques avec plafond qui ne nécessite pas de gicleurs automatiques doit être séparé d’au moins 3 m (10pieds) si la surface cumulée des plafonds est supérieure à 30m2 (300 pi2).

 

Tout kiosque doit s’arrêter à un minimum de 45 cm (18 pouces) des extincteurs automatiques à eau.

Tout kiosque fermé doit être pourvu d’éclairage de sécurité.

Les tentes et les structures gonflables doivent être conformes au Règlements sur la prévention des incendies (R.R.V.M., c. P-5.1). Voir Annexe 1 (tentes et structure gonflabes)

 

 

 

Décorations

Les rideaux, les draperies, les tapis et les autres éléments de décoration doivent être incombustibles ou ignifugés à la satisfaction du Service de sécurité incendies, Sections de prévention. Des certificats à cet effet doivent être produits sur demande d’un représentant des Sections de prévention. Sous réserve des items 3,4 et 5, tout matériau combustible qui ne peut être ignifugé est prohibé.

L’usage de flamme nue ou des pièces pyrotechniques est défendu, sans l’autorisation écrite des Sections de prévention.

3. Il n’est pas nécessaire d’ignifuger les tissus, le papier et autres marchandises destinés à la vente dans un kiosque, mais une seule pièce d’une longueur utile pourra être exposée. Chaque échantillon doit être de couleur, de qualité ou de texture différente.

4. Les décorations constituées d’arbres naturels (résineux ou feuillus) sont autorisées à la condition que ceux-ci soient dans un pot avec leurs racines et arrosés régulièrement.

                N.B. : Toute végétation séchée ou arbres secs seront prohibés.

5. Les panneaux décoratifs constitués de matière plastique ondulée ou de mousse plastique utilisés pour des fins d’affichage sont permis aux conditions suivantes :

                a) la superficie cumulée des panneaux doit être d’au plus 10% de la surface des murs du kiosque, et

                b) les panneaux ou les groupes de panneaux ayant une superficie d’au plus 10 m2 (100 pi2) doivent être éloignés horizontalement les uns des autres d’au moins 3m (10 pi).

Tout autre aménagement devra être soumis au Service de sécurité incendie, Sections de prévention, pour approbation.

Note : Le Service de sécurité incendie, pourrait lors de leur visite faire le test des 12 secondes. Qui consiste à mettre une flamme nue sur les articles durant 12 secondes pour voir leur réticence à la flamme.

 

Entreposage :

L’entreposage à l’intérieur du kiosque, des produits servant pour son utilisation journalière, est limité à la quantité nécessaire pour une journée d’opération.

Les rebuts de la journée devront être entreposés de façon sécuritaire, à la satisfaction du Service de sécurité incendie, Sections de prévention.

L’entreposage des matériaux combustibles à l’arrière ou entre les kiosques est interdit.

 

Équipement de protection incendie :

L’accès aux extincteurs portatifs et aux cabinets d’incendie doit être maintenu libre de toute obstruction en tout temps, incluant durant le montage et le démontage de l’événement.

Les exposants doivent tenir compte de l’emplacement des cabinets d’incendie, des extincteurs portatifs, des issues et des avertisseurs manuels au moment de la conception de leur kiosque.

Sous aucune considération, un cabinet d’incendie ou un extincteur portatif ne peut être enlevé, déplacé ou rendu inaccessible.

La tuyauterie des réseaux d’extinction automatiques à eau ne doit pas servir de support aux échelles ou pour suspendre des marchandises ou tout autre objet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *