LES MÉDIAS SOCIAUX EN PHILANTHROPIE – PARTIE 2

Avant toute chose, chers lecteurs, laissez-moi vous transmettre mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2013 soit garnie de surprises, petits bonheurs et d'immenses succès!

 

Pas de relâche pour les planificateurs d'événements, vrai? Vous êtes possiblement déjà à plancher sur votre prochain événement. Vous avez défini votre date, l'emplacement, vos objectifs: mais avez-vous pensé à votre stratégie de médias sociaux? Les médias sociaux permettent un contact privilégié et offrent une expérience bonifiée à vos participants et donateurs (Tout ça, pour 0$!). Ils facilitent un sentiment d'appartenance qui vous assurera un taux de rétention plus important lors de vos futurs événements.

 

Tel que promis dans mon dernier article, voici quelques trucs, astuces ainsi qu'utilisations concrètes de ces nouveaux outils en milieu événementiel et caritatif.

 

Le fameux hashtag

Assurez-vous de fournir un hashtag officiel pour regrouper vos mentions Twitter et incluez-le dans toutes vos communications. Vos participants pourront partager de l'information avant/pendant/après l'événement, entrer en contact avec d'autres participants ou poser des questions. Suivez votre fil d’actualités régulièrement pour répondre le plus vite possible aux utilisateurs qui communiquent avec vous!

Pour la création de votre hashtag, privilégiez quelque chose de bref (5 à 8 caractères) et facilement mémorisable. Bien sûr, faites quelques recherches pour vous assurez que votre choix n'est pas déjà utilisé sur la toile.

 

Augmentez votre portée et notoriété

Si vous avez des ambassadeurs, porte-paroles ou présidents d'honneur présents sur les médias sociaux, demandez leur appui. Vous pouvez également inclure leurs cyber-coordonnées sur le site web de votre événement et donc permettre à vos participants d'entrer en contact ou se familiariser avec eux avant-même l'événement.

 

Créez un buzz pré-événement

Incitez vos participants à annoncer leur participation à l'événement sur les différentes plateformes disponibles. Pensez à offrir une récompense en échange d'un partage sur Facebook ou LinkedIn ou bien proposer un tweet préfabriqué lors de l'inscription des participants.

Ex.: « J'ai mon billet pour le souper de la Fondation X le 9 janvier prochain. Serez-vous de la partie? http://siteweb ».

 

Soyez à l'écoute de vos cyber-partisans

Utilisez les médias sociaux pour tester des idées, demander l'avis du public ou obtenir des commentaires post-événementiels. Vous pouvez également utiliser des plateformes comme Survey Monkey pour un sondage plus complet.

 

Saviez-vous que le réputé festival South By South West bâtit 30% de sa programmation avec les suggestions des participants en ligne?

 

Gardez vos invités informés

Publiez des mises à jour fréquentes concernant votre événement. Vous avez un nouveau partenaire qui s'ajoute au projet? Faites-en l'annonce. Les inscriptions débutent? Partagez la nouvelle. Les participants ou prospects se sentiront plus impliqués dans l'événement et le taux de participation en bénéficiera!

 

Gardez vos invités en haleine

Utilisez les médias sociaux pour stimuler l'intérêt des participants. Peut-être avez-vous un artiste invité en prestation à votre événement. Pourquoi ne pas garder un peu de suspense et n'offrir qu'un indice avant l'annonce officielle?

 

En septembre dernier, le Festival d'été de Québec a publié une série d'indices menant à l'annonce d'un évènement musical gratuit.

   Indice - FEQ

Source: Page Facebook du Festival d'été de Québec

(Pour les curieux, c'est bel et bien le groupe canadien Billy Talent qui a offert une prestation sur le toit d'un établissement hôtelier de la Grande-Allée!)

 

Localisez vos invités

Encouragez les participants à checker-in en utilisant Foursquare ou Facebook. Vous pouvez offrir un coupon de participation supplémentaire pour le tirage de fin de soirée ou bien une consommation en échange.

 

Le Tweetwall

Avec un tweetwall, non seulement vos invités peuvent échanger et commenter votre événement en cours de route, mais les personnes qui ne sont pas sur place peuvent également suivre le cours de l'activité. Belle publicité gratuite! J Les organisateurs œuvrant en OBNL aimeront les outils gratuits ici : Tweetwally & Twubs

 

Vous désirez en savoir plus sur le tweetwall ? Je vous conseille l’article de Lyne Branchaud ainsi que celui du Salon de l’organisateur.

vricard

Les codes QR

Ces petits carrés semblent avoir perdu en popularité. Cependant, la firme de recherche Comscore affirme qu’encore en juin 2011, aux États-Unis, 14 millions d'utilisateurs de technologie mobile ont scanné un code QR sur leur appareil. Ils peuvent donc s'avérer un atout pour votre événement. Utilisez-les pour mener vers l'horaire de votre événement, le menu offert, le descriptif des différents intervenants de l'événement, du contenu exclusif (photos du montage de l'événement par exemple) ou même directement vers un formulaire de don spécifique !

 

 

 

 

Source: South by Southwest 2010 (SXSW2010)

Plusieurs options pour créer vos codes QR gratuitement s’offrent à vous:

 

Favorisez le partage d'images

En utilisant un compte Flickr, vous pouvez permettre à vos invités d'y télécharger leurs propres photos de l'événement. Encore une fois, vous pouvez offrir un dada en échange du partage des photos et ainsi vous bâtir une banque d'images dynamiques qui mettront en valeur votre événement pour le futur.

 

Créez une vidéo promo

Vous avez un photographe/vidéaste officiel sur place? Demandez-lui de prendre de brefs clips vidéo de l'événement. Vous aurez tout en main pour bâtir une vidéo promotionnelle à publier sur un canal YouTube. Cette vidéo vous aidera certainement à promouvoir l'édition suivante!

 

Prenez-les par les sentiments

Il ne suffit pas de publier des messages visant la collecte de fonds ou bien l'augmentation des inscriptions sur vos différentes plateformes. Sortez du lot! Répandez un message plus fort qui incitera les participants à choisir VOTRE cause parmi toutes les autres. Partagez l'histoire d'un survivant, des progrès en recherche, des statistiques alarmantes! C'est le temps de mettre votre mission, vos actions de l'avant!

 

Voyez quelques exemples (et permettez-moi de prêcher pour ma paroisse!)

FMC - Histoire

FMC-VI~2

FMC - Stat

Source: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

 

Les médias sociaux deviennent réellement des outils de choix pour les organisateurs désirant élever l'expérience événementielle. Ces technologies grandissent de façon exponentielle de jour en jour et les possibilités sont multiples. Nous n'avons vu que la pointe de l'iceberg!

 

Bon succès!

 

Vanessa Ricard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *