LES MÉDIAS SOCIAUX EN PHILANTHROPIE – PARTIE 1

 

 

Aujourd'hui, il ne suffit que de s'asseoir dans une salle d'attente ou de prendre le bus pour s'apercevoir que la technologie a pris une place plus qu'importante dans nos vies quotidiennes. Nos téléphones intelligents sont devenus de véritables prolongements de nos mains. Passer une journée sans ordinateur… Quoi!? Vous êtes fous!

50% des 500 millions d'utilisateurs présents sur Facebook se connectent tous les jours! Et ce n'est plus seulement les 18-24 ans. Le groupe d'âge dont la croissance facebookienne est la plus rapide est celui des 35-54 ans. Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un des moyens les plus utilisés pour communiquer de l'information et la partager auprès de notre entourage.

 

Comment utiliser ce médiaboom en tant qu'organisme à but non-lucratif? Avant de lancer votre organisme dans l'univers des médias sociaux, il est important de s'arrêter sur certains points-clés:

 

  • Quels seront vos objectifs?

Désirez-vous rejoindre un nouveau public? Consolider votre message? Aviser vos donateurs de vos actions? Renseigner les gens sur votre mission? Amasser des fonds supplémentaires? Améliorer votre taux de rétention de donateurs?

  • Quel sera votre public?

Sont-ils vos donateurs? Vos membres? Des futurs donateurs? Des participants à vos événements? Déterminez votre public cible et vos stratégies de communication deviendront plus claires, plus efficaces. Si votre organisme est déjà présent sur Facebook, utilisez l'outil de rapport démographique fourni sur la plateforme pour analyser votre public. Vous serez en mesure d'y voir plusieurs détails sur vos supporteurs: leur âge, genre, origine, etc. Utilisez ces informations pour parfaire vos techniques de communication futures.

 

  • Quelle est la relation préexistante avec le public visé?

Avez-vous déjà un système de communication avec votre public cible? (Journal interne, infolettres, etc…) Est-ce que votre public cible est déjà à l'affût de votre mission, vos actions et vos réalisations?

 

  • Qu’est-ce que les médias sociaux peuvent vous apporter quant à l’articulation de votre mission?

Idéalement, vous voulez utiliser les médias sociaux pour renforcer un message que vous tentez déjà de transmettre, mais peut-être désirez-vous répandre ce message auprès d'un tout nouveau groupe de personnes ou le communiquer différemment à votre public habituel. Cherchez-vous l'implication de vos supporteurs ou aimeriez-vous obtenir leur opinion sur un certain sujet?

 

  • Comment allez-vous mesurer le succès de vos actions sur les médias sociaux?

Il existe déjà une tonne d'outils de mesure relatifs aux médias sociaux. Google Analytics, Klout, Rapports sur HootSuite, etc. À vous de choisir celui le plus pertinent dans votre cas.

 

  • Combien de temps désirez-vous investir dans l’univers des médias sociaux?

Quel genre d’informations devriez-vous publier?

Il est important de définir votre investissement face aux réseaux sociaux. Allez-vous nommer un gestionnaire de réseaux sociaux? Vous ne voulez pas publier trop de contenu, vos supporteurs ne porteront plus attention. Astuce : Les experts recommandent de publier chaque jour mais un maximum de 3 fois par jour, à 3 moments différents de la journée. Si vous n’alimentez pas suffisamment vos réseaux, même résultat! Publiez du contenu intéressant que vos supporteurs voudront partager. Par exemple : des brefs vidéos, des concours, des sondages, des albums de photos, des recherches de bénévoles. Ou encore, créez un sentiment d’appartenance en publiant des capsules-entrevues avec des bénévoles ou votre propre équipe, des pensées ou des photos dans les coulisses pendant le montage d’un évènement, une journée spéciale au bureau, etc.

 

Voici un tableau des exigences de temps d’une stratégie appliquée aux médias sociaux pour un petit à moyen organisme à but non-lucratif :

 

  • Catégorie
  • Activité

Temps requis (approx.)

  • Contenu

Créer du contenu

Veille de publication externe indésirable

Veille de contenu

2 à 6 heures / semaine

1 à 5 heures / semaine

1 à 5 heures / semaine

  • Web

Publier sur les réseaux sociaux

Répondre aux commentaires/questions

Visiter des liens et autres réseaux sociaux pertinents

2 à 6 heures / semaine

1 à 4 heures / semaine

2 à 5 heures / semaine

  • Mesures

Mesurer les résultats de vos réseaux sociaux

Évaluer votre progrès vers votre objectif

Réaliser une revue trimestrielle stratégique

1 à 3 heures / semaine

4 heures / mois

3 à 6 heures / trimestre

Source : bridgespan.org

Même si vous ne voyez pas de résultats immédiats quant à l'utilisation de médias sociaux, sachez que vous rejoignez ainsi des personnes qui ne l'auraient possiblement pas été et ce vague intérêt se transformera peut-être en engagement plus concret ou donation future, que ce soit dans un avenir rapproché ou non! Vous renforcerez également l'image de votre organisme et garderez l'attention de vos supporteurs si durement acquis.

 

Ceci dit, les réseaux sociaux peuvent également s'avérer de bons alliés lors d'événements caritatifs. Revenez-moi le mois prochain pour la seconde partie de ce billet dans laquelle je vous présenterai des idées innovatrices pour intégrer les réseaux sociaux dans vos événements.

 

Bon succès!

 

Vanessa Ricard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *