LA RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES par VANESSA RICARD

LA RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES par VANESSA RICARD

Pour les organismes à but non lucratif(OBNL), l’implication bénévole représente une ressource humaine indispensable et essentielle à la réussite de leurs actions quotidiennes. Il s’agit-là, de leur plus grande richesse et de leur force la plus puissante. La reconnaissance de ces précieuses petites mains devient alors un élément primordial qui doit faire partie intégrante de la culture de l’organisme. Vos bénévoles se sentent-ils reconnus à leur juste valeur et appréciés pour leurs efforts ?

Afin de bâtir un programme de reconnaissance qui convient à votre organisme, il est important de prendre en considération les raisons qui poussent vos bénévoles à s’engager.

1-7

  • Enrichir sa personne : De façon générale, ce sont des personnes qui s’impliquent afin d’en apprendre davantage sur elles-mêmes, de découvrir des forces, de nouveaux talents, mettre à contribution leur savoir. Elles seront alors heureuses de recevoir des récompenses personnalisées soulignant leur importance au sein du groupe.
  •  
  • Socialiser : Ce type de bénévoles recherche un sentiment d’appartenance et à connaître de nouvelles personnes. Les rencontres à caractère social et festif, du genre 5 à 7 ou gala de reconnaissance sont alors très appropriées.
  •  
  • Faire une différence : Ces bénévoles ont choisi votre cause pour apporter un changement positif à leur communauté. Ils désirent améliorer les choses, aider les autres et contribuer au mieux-être de la collectivité. Ils apprécieront les signes de reconnaissance soulignant, de manière concrète,  l’avancement de la cause. Pourquoi ne pas les impliquer dans vos prises de décisions?
  •  
  • Se distinguer professionnellement : Certaines personnes opteront pour le bénévolat dans le but d’acquérir de l’expérience dans un domaine parfois nouveau, d’ajouter de nouvelles expériences à leur parcours professionnel ou de développer de compétences nouvelles. Ils apprécieront des remerciements plus officiels sous forme de lettre.

À chacun sa reconnaissance

La reconnaissance personnelle implique une bonne maîtrise des divers aspects de la communication. Les remerciements doivent être transmis avec délicatesse, sensibilité et franchise. C'est parfois le geste le plus banal qui fait le plus chaud au coeur.

Optez pour : De simples mercis bien sentis, sourires à profusion, accueil chaleureux, remarque encourageante, compliment bien placé, hochement de tête suite à une idée formulée.

Portez attention à la vie personnelle de vos bénévoles, demandez comment se porte leur conjoint(e), comment s’est déroulé le mariage de leur fille, s’ils ont des plans pour les vacances, etc.

La reconnaissance publique peut également prendre diverses formes :

Ovation, hommage, présentations, relations de presse, mentions dans un journal interne ou organisation d’événements spéciaux. Demandez l'appui de partenaires dans le but de récompenser davantage vos bénévoles, et ce, sans gruger votre budget (cadeaux, ateliers de formations, certificats ou plaques laminées). Gardez en tête que, bien qu'ils désirent être reconnus, vos bénévoles ne veulent certainement pas voir qu'une partie exagérée des fonds si durement amassés servira à la gestion des ressources-bénévoles!

Vers un système de reconnaissance bien structuré

  • Nommez un comité responsable de la reconnaissance des bénévoles. Désignez-y des personnes ayant des contacts fréquents avec la majorité des bénévoles.
  • Tenter de faire correspondre le témoignage de reconnaissance au bon type de bénévole.
  • Instaurez une base de données de notes personnelles. Un de vos bénévoles se démarque des autres? Il donne une bonne idée ou vous amasse une somme exceptionnelle? Vous apprenez qu’une de vos bénévoles adore le tricot? Prenez-en note afin d'être en mesure, le moment venu, de lui adresser des remerciements plus personnels.
  • Consultez d'autres bénévoles, partenaires ou employés au sujet du travail effectué par le bénévole honoré. Cela vous indiquera comment il est perçu des autres.
  • Établissez un système d’historique des bénévoles reconnus afin de vous assurer que tout un chacun soit remercié de façon juste.
  • Soulignez l'anniversaire de vos bénévoles, et faites-en part aux membres du personnel.  Les outils de calendrier du type Outlook seront vos meilleurs amis!
  • Gardez en tête qu’une trop grande quantité de gestes de reconnaissance diminuera l’impact et la valeur de ceux-ci. Trop c’est comme pas assez, dit-on.

Reconnus, dès leur arrivée…

Un nouveau bénévole se joint à votre organisation? C’est l’occasion parfaite de lui faire sentir qu’il est important et apprécié.

  • Envoyez une lettre de bienvenue que vous pouvez joindre à un petit cadeau aux couleurs de l’organisme.
  • Fournissez une bonne description de la mission et des valeurs de l’organisation  que des actions et des rôles des bénévoles.
  • Offrez une activité d'orientation (visite guidée des locaux, rencontre du personnel et des autres bénévoles)
  • Informez officiellement l’ensemble des employés et bénévoles de la venue de nouveaux bénévoles par envoi courriel interne, au même nom qu'un avis de nomination.

Des outils déjà en place!

Il existe différentes distinctions visant à souligner le précieux apport des bénévoles à notre collectivité. En voici quelques-uns :

La Semaine de l’action bénévole est une autre excellente occasion de remercier les bénévoles de façon officielle. Au Canada, elle se tient habituellement la troisième semaine d’avril. (Ne cherchez pas votre calendrier, en 2013, elle se déroulera du 21 au 27 avril!).

 

La gestion de bénévoles peut paraître lourde et complexe, mais il ne faut surtout pas lésiner pour rendre hommage à ces personnes qui consacrent leur temps et leur énergie à leur communauté. Leur contribution essentielle à la société mérite d’être soulignée jour après jour. N’oubliez pas, dans un monde où les bénévoles de confiance ne se bousculent pas aux portes, il n'y a pas meilleur recruteur qu'un bénévole satisfait…

« La reconnaissance silencieuse ne sert à personne.  »

 Gladys Bronwyn Stern

Bon succès!

Vanessa Ricard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *