Convaincre ses futurs commanditaires en 5 points par Laurence Hardy

–          Connaissez vos commanditaires ciblés

Connaissez leurs valeurs, leur mission et leurs activités. Connaissez leur clientèle cible, leurs alliés, leurs concurrents. En sachant tout d’eux, il est beaucoup plus facile de les accrocher avec des paroles et des valeurs qui leur ressemblent lors de votre demande de commandite. En se renseignant bien sur ces compagnies, nous avons beaucoup plus de chances qu’ils nous choisissent, mais aussi beaucoup plus de chances d’avoir un match parfait et une commandite avec un bon retour sur investissement. Un bon retour sur investissement = de bonnes chances qu’ils veulent encore nous commanditer l’année prochaine ou même devenir notre commanditaire officiel pour un bon bout de temps!

–          Connaissez vos concurrents et déterminez vos forces par rapport à ceux-ci

Vous ne serez probablement pas le premier ni le dernier à leur solliciter un appui financier ou matériel. Pourquoi ils vous choisiraient vous et pas un autre? Parce que vous avez su faire ressortir vos forces et vos avantages comparatifs dans votre demande de commandites. Parce que le choix est clair : avec vous, leurs retombées seront beaucoup plus importantes puisque vous avez beaucoup plus de visibilité, vos valeurs sont celles recherchées par leurs clients, et pleins d’autres raisons qui font en sorte que vous êtes ce en quoi ils choisiront d’investir temps et argent.

–          Montrez que votre événement cible la même clientèle que la leur

Pour ce faire, vous devez connaître la compagnie. Vos invités attendus doivent être leur principale clientèle visée pour que leur visibilité soit maximale et que leur investissement en vaille la peine. Vous devez leur faire comprendre que votre événement est un pont de communication direct avec leurs clients en leur offrant un estimé du nombre de personnes qui seront touchées par votre visibilité dans les médias ainsi que lors de votre événement.

–          Proposez-leur des concepts originaux

Les bannières accrochées ici et là ne sont plus à la mode. La nouvelle tendance est à la commandite participative, c’est-à-dire à inclure le client dans la commandite. La prise de photo, les médias sociaux comme Twitter et Instagram, les tablettes et les accessoires sont mis de l’avant pour offrir aux clients un événement et des commanditaires dont ils se souviendront.

–          Faites un plan de communication accrocheur

Préparez un plan visuellement accrocheur. Avec des lignes symétriques, des images, et, par pitié, pad De fôtes d’aurthograffe. Connaissez votre ordre du jour par cœur pour que votre futur commanditaire ait l’impression de déjà connaître l’événement. Chaque aspect de celui-ci pourrait inspirer des commandites hors pair. Préparez des chiffres : un budget réaliste qui permettra de cibler vos besoins ainsi que les retombés en visibilité. Le plan doit être structuré, en décrivant le plus précisément possible l’événement, l’entreprise et sa vision et valeurs, la clientèle ciblée, la visibilité, le plan média, le budget, et plus encore. Proposez des statuts pour chaque commanditaire (par exemple : or, argent et bronze) par rapport au montant investi. Évidemment, vous devez leur offrir une visibilité qui équivaut ce montant pour chaque type de commanditaire.

Et finalement, rappelez-les! Beaucoup de gens perdent ces futurs partenaires d’affaires en ne faisant aucun suivi. En démontrant votre intérêt et votre sérieux, ils ne pourront résister à une proposition d’affaires fructueuses! 

 

Laurence Hardy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *