COMMENT AJOUTER UNE SOURCE DE REVENUS À VOTRE ÉVÉNEMENT CARITATIF ?

 

En 2010, la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ) avait analysé les sources de financement de certains événements et attractions de ses membres. Ce sont ceux gérés par des organismes à but non-lucratif (OBNL) qui semblaient avoir les sources de revenus les plus limitées : 16 % des revenus provenaient de subventions, 3 % de commandites, 70 % de ventes (dont 51 % en billetterie et 19 % en produits), et 11 % d’autres sources.

En effet, il n'est pas toujours facile de tendre la main pour en demander plus à nos invités qui ont déjà généreusement payé leur billet, transport, stationnement, vestiaire et la liste continue.

Tout est dans la façon de faire! Voici quelques idées pour épater vos participants tout en dénouant les cordes de leur bourse:

Encan de desserts

Les encans de desserts sont devenus très populaires au cours des dernières années. Demandez à des bénévoles (chef réputé ou même votre traiteur) de cuisiner des gâteaux ou pâtisseries diverses et placez-les à l'encan pendant la soirée. Chaque dessert peut facilement apporter de 50 à 100 dollars, tout dépendant de votre public.

 

Bar à desserts/bonbons/maquillage

Qui n’a pas entendu parler de cette nouvelle tendance? Les bars, que ce soit à bonbons, desserts, maquillage, apportent une touche de fantaisie et de la couleur à tout événement. Surfez sur cette vague et optez pour un service de bar payant. Invitez chaque participant à payer une contribution afin de profiter des installations ou bien facturez à la pièce!

 

Crédit photo: ronschippling.net

Photobooth

Une photo vaut mille mots, dit-on! Demandez la collaboration d’un photographe-bénévole et installez un coin photo. Vos invités pourront payer un certain montant et garder un souvenir impérissable de la soirée. Pourquoi ne pas inviter une personnalité connue à se prêter au jeu et offrir une pose pour la cause?

 

Cocktail signature

Créez et offrez un cocktail à l’image de votre événement, que ce soit par son nom, sa couleur, sa thématique ou sa présentation. Négociez une entente avec votre fournisseur afin que 100% des profits de ce cocktail soient versés à votre cause. En plus d’agrémenter votre soirée, cela permettra d’offrir un nombre limité de choix de consommation, réduisant ainsi les coûts et les pertes.

 

Tirages

Peut-être vous dites-vous « Pourquoi changer une formule gagnante? ». Tenir un tirage payant ne demande pas beaucoup de logistique et peut s’avérer très lucratif. Afin de mousser vos ventes, offrez une promotion du type : 1 billet pour 20$, 3 pour 50$ et 8 pour 100$. Planifiez aussi une escouade de bénévoles dynamiques sur le plancher afin d’effectuer les ventes.

Donnez un vent de fraîcheur à votre traditionnel tirage en optant pour la vente de ballons ou petits boitiers. Placez-y des prix aléatoirement. Les « gamblers » seront ravis!

Jeu de foule

Les plus motivés d’entre vous voudront peut-être faire de votre source de revenus supplémentaires, une activité à l’intérieur de votre événement.

Crédit photo: entrepreneur.com

 

Jeu Pile ou Face géant

Tous les participants versent une contribution minimale fixée au préalable pour participer au jeu. Invitez tous ceux et celles choisissant le côté Face à placer leurs mains sur leur tête et ceux et celles choisissant le côté Pile à placer leurs mains sur leurs hanches. Si le côté choisi s’affiche, les participants restent dans la course, sinon, ils sont éliminés et s’assoient. Ainsi de suite…. Jusqu’à ce que vous n’ayant qu’un seul grand gagnant. Prévoyez un visuel géant d’une pièce de monnaie rotative pour pimenter votre jeu.

 

Chefs de tables

Lors d’un banquet assis, nommez un chef de table qui servira les invités de sa table au long du repas : Service de vin, attention particulière, etc. Invitez les convives à offrir un pourboire au chef de table selon son bon service. Évidemment, les pourboires seront versés à votre cause. Si vous le désirez, présentez l’idée sous forme de concours, la table la mieux servie (la plus généreuse) se verra offrir un prix spécial!

Lors de votre prochain événement, sortez des sentiers battus,

 

innovez, inspirez…

 

« Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. »

– Marc Levy

 

Bon succès!

Vanessa Ricard

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *