CARITATIF & ÉCOLOGIQUE : MARIAGE POSSIBLE ? par Vanessa Ricard

Depuis les dernières années, les gestionnaires d’événements ont eu à faire face à un nouveau défi: l’adoption de pratiques écoresponsables à l’intérieur d’un événement. Or, organisateurs d’événements caritatifs, vous savez comme moi que toute notre planification est rattachée à un budget serré et, très souvent, plus que limité! Bonne nouvelle : Pas besoin de négliger les pratiques écoresponsables pour autant! Selon, Marie-Claude Dufour, directrice d’Écologistik, « Lorsqu’il est bien planifié, un événement écoresponsable peut non seulement ne pas coûter plus cher qu’un événement classique, mais peut aussi permettre de faire des économies considérables, et ce, à différents niveaux. » Adopter un comportement écoresponsable peut également augmenter l’intérêt et la participation de vos invités ou donateurs et créer une aura positive autour de votre événement.

Budget en tête et objectifs ciblés, entamez le virage vert, un pas à la fois!

 

Avant de débuter vos démarches, prenez connaissance des principes de base : Les 4 R!

R epenser : Que pouvez-vous changer dans vos pratiques?

R éduire : Limitez les pertes!

R éemployer : Donnez une deuxième vie à votre matériel!

R ecycler : Matériel recyclable, système de tri, bacs identifiés, et Cie!

 

Par où commencer? Voici quelques pistes :

 

  1. Lieu
  • Choisissez un établissement ayant des politiques et pratiques écologiques.

Consultez le répertoire d’établissements et d’hôtels certifiés par le programme « Clé verte », conçu par l’Association des hôtels du Canada (AHC) ici : www.greenkeyglobal.com/cleverte.asp

  • Favorisez un établissement facilement accessible par un moyen de transport collectif et faites-en la promotion auprès de vos invités. Vous pouvez également inciter vos participants à effectuer du covoiturage!
  • Assurez-vous d’un système de recyclage adéquat et facilement repérable sur place.

 

  1. Fournisseurs
  • Optez pour des fournisseurs ayant des programmes de recyclage/réutilisation ou encourager l’adoption de ceux-ci pour votre événement.
  • Sélectionnez votre menu en fonction des arrivages de saison et leur provenance.
  • Diminuez vos quantités de vaisselle jetable ou optez pour de la vaisselle lavable.
  • Prenez entente avec votre traiteur afin de remettre les restes à un organisme de bienfaisance.

 

  1. Impressions
  • Réduisez les impressions en utilisant de nouvelles technologies (Formulaire d’inscription électronique, suivis par courriel, présentation visuelle pour remplacer le programme de soirée)
  • Lorsque certaines impressions sont nécessaires, utilisez le recto et le verso et, lorsque possible, du papier recyclé.

 

  1. Matériel
  • Louez le maximum de matériel nécessaire plutôt que l’acheter.
  • Planifiez vos besoins en matériel en fonction d’une réutilisation possible. (Numéro de table, article de décoration ou affichage quelconque)
  • Priorisez l’utilisation de matériel recyclé.

 

Saviez-vous que?

La production de 1 000 cuillères de plastique jetables utilise 10 fois plus d’énergie et de ressources que le lavage de 1 000 cuillères réutilisables.                                         Source : Koenig, 2006

 

 

 

Faites un pas vert supplémentaire!

 

Si vous désirez en faire plus, il est toujours possible pour vous d’ajouter une catégorie Partenaire Vert à votre plan de partenariat et vous mettre à la recherche d’un commanditaire qui voudrait assumer certaines dépenses engendrées par le volet écoresponsable de votre événement.

 

Vous désirez un coup de main?

 

Écologistik offre un service d'accompagnement et d'éco-conseil dans l'organisation de vos événements. Visitez le www.ecologistik.ca .

 

Bref, à la question Caritatif & écologique : Mariage possible? Je répondrai OUI. C'est non seulement possible, mais facile, souhaitable et gagnant! Besoin de motivation? Je vous laisse avec une citation bien sage de Antoine De Saint-Exupéry: « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

Bon succès!

 

Vanessa Ricard

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *