ASTUCES POUR UN « SHOWER »DE BÉBÉ RÉUSSI par Vanessa Ricard

 Si vous êtes comme moi, vous vivez présentement en constante veille d’une abondante pluie de bébés! Les femmes enceintes se multiplient et les invitations à assister à un shower également. On vous a peut-être même déjà mandaté l’organisation. Par où commencer? Comment réaliser un shower amusant, unique tout en respectant un budget raisonnable? Voici quelques idées.

1    2

La date idéale
Idéalement, on planifie la fête avant le huitième mois de grossesse. De cette façon, la future maman peut profiter de la célébration pour combler ses derniers besoins avant l’arrivée de bébé tout en étant assez en forme pour vivre un peu d’émotion… On ne voudrait surtout pas que la fête soit écourtée par une visite-surprise en salle d’accouchement ;-)

Décider un thème
Comme tout événement, l’ajout d’une thématique peut donner une belle saveur à la fête. Voici quelques pistes :
• Il était une fois…
Inspirez-vous des contes d’enfants : Alice aux pays des merveilles, Aladin, la petite sirène, Cendrillon, etc.
• Mettez-y de la couleur
Oubliez les traditionnels bleu et rose! Allez-y pour les couleurs de la chambre du bébé, pourquoi pas? Les photos prises lors de l’événement feront alors de belles décorations!
• Retour dans le passé
Revivez la rencontre des futurs parents ou bien leur propre enfance.
• Roar!
Optez pour un animal (peut-être celui utilisé dans la chambre du bébé s’il y a lieu). Astuce écono : vous pourrez même utiliser des objets de décoration déjà en place!

Les fameux jeux
Qui dit Shower de bébé, dit jeux ludiques que certains qualifieraient peut-être de quétaines! Renouvelez votre répertoire avec ces quelques suggestions :
• Il est bien de débuter avec un jeu de type « brise-glace ». Gardons en tête que toutes les invitées ne se connaissent possiblement pas.
• Évidemment, il y a le traditionnel jeu des purées de bébé. Quelques variétés sans les étiquettes que la maman doit identifier à l'aveuglette…
• Qui suis-je : Ce jeu demande un peu plus de coordination avec les invités, mais le résultat est mémorable. Demandez à chacun d’apporter une photo de sa propre enfance et le but est d’identifier correctement les photos aux bonnes personnes.
• Le mot interdit : Sous le principe de ni oui, ni non, on établit préalablement un (ou plusieurs) mot « interdit », (ex. : bébé, grossesse, maman, papa, etc.). Chaque fois que quelqu'un prononce un mot « interdit », on lui remet une épingle (ou autocollant). Le gagnant est celui qui en a accumulé le moins.
• Attention cœurs sensibles : Réactions garanties avec ce petit quiz! Faites fondre différentes variétés de barres de chocolat à l’intérieur de couches. Le but du jeu est d’identifier la sorte de chocolat. Tout est permis! 
• Mad Libs revisité : Écrivez une petite histoire mignonne sur la grossesse, l’accouchement, les premiers jours de bébé, ou autres situations d’occasion. Retirez quelques mots de l’histoire en notant leur nature, genre et nombre (nom, verbe, masculin/féminin, singulier/pluriel, etc.). Dressez une liste et demandez à chaque équipe de choisir des mots au hasard, sans voir le texte bien sûr! Faites la lecture de l’histoire collective. Fous rires assurés!
• Les concours : Plusieurs concours peuvent avoir lieu : changement de couche le plus rapide, emmaillotage entre maman et papa, etc.
• Écrire quelques mots : Chaque invité pige un numéro et rédige une lettre à bébé. Le numéro correspond à l'âge que l'enfant aura lorsque maman et papa lui liront notre lettre.
• Pour les artistes, achetez des onesie blancs en coton que chaque invité pourra décorer à sa façon.
• Le buveur : Remettez un biberon rempli d'eau à cinq candidats. Au signal, les candidats doivent boire le biberon le plus rapidement possible. 
 Le mime : Placez différents mots ou action en rapport à la grossesse/arrivée de bébé dans un bol. En équipe, tentez de deviner le mot pioché.
• Queue d’âne réinventée : Jeu assez cocasse si vous optez pour un shower entre adultes. Affichez l’image d’un utérus au mur. La future maman doit, les yeux bandés, y épingler l’image d’un œuf. Ensuite, à tour de rôle, les participantes sont invitées, également les yeux bandés, à y épingler un petit spermatozoïde (sur lequel elles ont préalablement écrit leur nom). L'invitée la plus près de l'œuf gagne.
• Maman ou papa? : Préparez des petites moustaches (symbole du père) et des petites bouches (symbole de la mère) en carton sur un bâton. Remettez-en à tous vos invités. Posez différentes questions sur l’aventure qui attend les futurs parents : Qui se lèvera le plus souvent la nuit, qui sera le plus disciplinaire, qui a parlé de bébé le premier, qui changera le plus de couches, etc. Les invités doivent répondre aux questions à l’aide des outils fournis. La mère donne ensuite la réponse. Vous pouvez également faire participer le père s’il est présent en le plaçant dos à dos avec la maman. Leurs réponses pourraient vous surprendre!

 

3Bon appétit!
Question de respecter un budget plus restreint, il est préférable de tenir l’activité à un moment de la journée autre que les heures de repas. Vous pouvez alors simplement offrir un bar à bonbons/desserts ou quelques grignotines et vous en sortir avec brio!  Pourquoi ne pas miser sur les fameuses envies particulières de la maman (cravings).

54

Et surtout, pensez à la future maman! Réservez-lui une chaise de choix, préparez ses friandises préférées, offrez-lui un moment de repos au besoin. Après tout, elle est la raison du rassemblement!

Bon succès!

«  Un nouveau bébé est comme le commencement de toutes les choses – merveille, l'espoir, un rêve des possibilités »
–  Eda J. Le Sha

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *